Cette année sera la cinquième édition du Festival.  Si vous avez assisté aux précédentes éditions, sachez ceci :

Depuis le début, le festival a deux objectifs : être une vitrine des artistes qui passent en résidence à La Plomberie mais également l’occasion d’animer le quartier en créant du lien.

 

En Octobre 2008 a eu lieu la première édition du festival avec la Compagnie Théâtre et Arts de la Rue « Les Dits D’Ascalie ». Pour cette année, nous avons décidé de mettre en avant les spectacles de cette compagnie et d’autres d’artistes amis. Nous étions soutenus par la Direction de Quartier et tout s’est très bien passé.

 

 

En 2010, rebelote ! Le Festival connaît une nouvelle édition, qui sera cette fois reprise par l’association « La Plomberie du Canal ». Cependant, la formule a été réduite : il n’y avait plus que deux soirées et une après-midi. Quelques amis de La Plomberie y participaient.

 

La troisième édition du Festival s’est déroulée en Mai 2012, sur trois jours et dans les Prairies. La Compagnie Occus y avait installée un chapiteau et de nombreux artistes (musiciens, comédiens, artistes de rue, clowns) y ont participé.

 

4Pour cette quatrième édition, le Festival s’est déroulé sur 4 jours en Juin 2014 avec une programmation plus légère. Pour la première fois, nous avons collaboré avec le Comité de Quartier Saint-Martin et nous avons intégré la Fête de la Saint-Jean à notre programme. Un grand repas festif avec un cochon grillé a été organisé et les spectateurs étaient conviés à manger pendant que la Compagnie Azur leur offrait quelques interventions.  La Péniche Spectacle fut invitée dans la programmation avec d’autres artistes ayant résidé dans les locaux de La Plomberie pendant les deux dernières années.

 

Et pour cette année ?

Cette année aussi le Festival se déroulera sur deux jours, mais cette fois-ci au mois de Juin. Nous renouvelons la collaboration avec le Comité de Quartier mais en tissant davantage  de liens avec les autres acteurs du quartier comme La Maison Bleue, le Bon Accueil, l’école Joseph Lotte et le groupe Mémoire (collectif d’habitants issu du Conseil de Quartier). Cette édition est volontairement axée vers la famille et la convivialité.  En effet, un pique-nique sera organisé ainsi qu’un barbecue géant, avec des animations, des spectacles et des jeux de plein air.